Ces chaussures qui disent quelque chose de notre personnalité

Publié le lu 6950 fois
Chaussure confort - Afibel

Oui, vous avez bien lu, les chaussures que nous portons disent quelque chose de nous. En d’autres termes, montre moi tes chaussures préférées, je te dirai qui tu es !

C’est le résultat d’une étude réalisée par des psychologues de l’université du Kansas, et publiée dans le Journal of Research in Personnality.

Ils ont montré que l’analyse des couleurs, formes, prix, usures… pourrait aider à définir des traits très précis de caractère. L’analyse a été faite, à partir d’un échantillon de 200 personnes à qui on a demandé de remplir un questionnaire de personnalité et de donner une photo de leurs chaussures favorites. Ces photos ont été montrées ensuite à une soixantaine d’étudiants, en les questionnant sur la personnalité de leur propriétaire, et uniquement à partir de ces photos de chaussures !

Eh bien, les étudiants ont réussi à deviner à peu près 90% des caractéristiques du propriétaire, comme l’âge, le sexe, le revenu et l’amabilité.

Bluffant, non ?

chaussures confortables AfibelMais encore, me direz-vous…

L’étude a montré qu’il n’y avait pas de corrélation entre chaussures originales et personnalité extravertie ou entre chaussures soignées et personne soigneuse. Bon, jusque là, pas de quoi faire une étude.

Là où cela devient plus intéressant, c’est qu’il ont également montré que les personnes agressives aiment porter des chaussures montantes, que les chaussures pratiques et fonctionnelles appartiennent le plus souvent à des gens qui sont qualifiés « d’agréables », que les personnes calmes portent généralement des chaussures à l’apparence confortable, que les anxieux, en quête de lien social, ont des chaussures lustrées…

chaussures AfibelJe voulais vous faire partager cette découverte car, après avoir lu le résumé de cette étude, j’ai commencé à regarder toutes les chaussures de toutes les personnes autour de moi en me demandant qui, quoi, comment…

Et maintenant que je dois m’en acheter une nouvelle pairei, me voilà doublement dans l’embarras car, comme vous je suppose, j’ai bien envie que l’on me perçoive, aimable, ouverte, gentille mais aussi dans la tendance et le confort.

Comment faire ?

Je pense que cette saison encore, je vais essayer de suivre mon instinct et le reste suivra bien.

Sandales, mules, ballerines, derbys, décolletés, mocassinsMontage intégral, tressées main, à brides, à ouverture intégrale… et j’en passe sûrement. Je n’ai donc que l’embarras du choix.
Alors, j’hésite…

Le montage intégral est idéal pour mes pieds sensibles car il n’y a aucune couture intérieure. Les chaussures ainsi montées sont également très souples.

Chaussure femme OPINION Afibel
Chaussure femme à montage intégral OPINION – Afibel

J’ai également vu une jolie paire de chaussures tressées main avec une semelle esprit corde qui serait parfaite pour cet été.

Chaussure femme OBADE Afibel
Chaussure femme tressé main OBADE – Afibel

Il y a également cette mule fantaisie très seyante et ultra légère.

Mule femme ORSAY - Afibel
Mule femme ORSAY – Afibel

Ou cette sandale bicolore d’inspiration année 60.

Chaussure femme OCTANTE Afibel
Chaussure femme à bride auto-agrippante OCTANTE – Afibel

Et pourquoi pas une ballerine ajourée ?

Il y en a encore beaucoup d’autres que j’aimerais porter… Et vous, vous avez fait votre choix ?

Ah, les femmes et les chaussures, c’est toute une histoire ! Selon un sondage TNS Sofres de 2008, nous en posséderions presque 9 paires chacune. Personnellement, c’est un peu moins, et vous ?

Seriez vous comme Céline Dion qui en posséderait plus de 3000…

A bientôt

Corinne S.

Tags : Étiquettes , ,