C’est le moment de prendre de bonnes résolutions… Et de s’y tenir !

Publié le lu 3247 fois
Bonne résolution

C’est le moment de la rentrée, et même si l’on n’a plus d’enfants à accompagner à l’école ou si l’on est en retraite, le début du mois de septembre est le bon moment pour prendre de belles résolutions.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai bien envie de tourner la page d’une année où l’on a beaucoup parlé de crise, de météo désastreuse, de bouleversements internationaux, de conflits en Afrique et dans le reste du monde…

Alors, c’est décidé, cette année, je prends soin de moi.

Et je vais commencer très vite par un peu de pratique physique. Rassurez-vous, je ne vais pas me mettre au marathon, ni m’attaquer au record du monde du kilomètre lancé mais reprendre petit à petit une activité physique.

Sport senior

Nous en avons toutes entendu parler, faire un peu de sport permettrait d’augmenter la longévité et d’être plus longtemps, plus en forme. Nous le savons, la masse musculaire « fond » très vite si elle n’est pas entretenue d’où une perte de tonus, de force et une propension plus forte aux chutes de tout ordre.

Je ne ferais donc plus l’impasse sur un peu de sport.

Et pour commencer en douceur, une activité de base : la marche à pied.

On m’a conseillé de commencer par 20 à 30 minutes, deux ou trois fois par semaine, sans forcer et en adaptant son rythme à ses capacités. N’oubliez pas de vous munir de chaussures qui absorbent les chocs  avec de bonnes semelles, et, si le cœur vous en dit, de bâtons pour faire également travailler le haut de son corps.

On ne dira jamais assez les vertus de la marche à pied.

J’ai lu que marcher, tonifiait les muscles des jambes, des fessiers, des dorsaux et assouplissait les articulations, mais que cela favorisait également le retour veineux, aidait à retrouver ses capacités respiratoire et pouvait contribuer à ralentir les risques d’ostéoporose.

La marche a décidément tout pour elle.

Mais ce n’est pas tout, faire du sport permettrait également de se retrouver avec d’autres et de rompre un peu la routine et l’isolement quand on vit seule. Se sentir plus en forme, c’est également pouvoir retrouver une certaine autonomie.

De plus en plus de club ou d’associations de sport se créent, il y en a forcément un près de chez vous.

Alors, marche à pied ou gym ou…

En tous les cas pour moi, c’est décidé, je vais m’inscrire à un cours de gym. J’en ai trouvé un près de chez moi.

Gym senior

Et comme tout ceci me met en joie et me dynamise, je prends également la résolution de prendre un peu plus de temps pour moi.

Nous, les femmes, avons été éduquées pour toujours être au service, au service d’un mari, au service de ses enfants, au service de ses parents quand ils deviennent très âgés et il nous est quelques fois difficile de penser rien qu’à nous.

Et bien, pour une fois, moi, je vais essayer et je vous propose d’en faire autant.

Prendre le temps de se faire belle, d’aller chez le coiffeur ou d’en faire venir un à domicile, de passer un peu de temps dans un salon d’esthétique pour se faire chouchouter, de feuilleter et catalogue de vêtements et de s’en offrir un… sans culpabiliser, juste pour se faire plaisir.

Bien-être senior Bien-être senior

Catalogue Afibel
Catalogue Afibel

Un petit temps égoïste, rien que pour nous.

Prêtes à relever le défi ?

Un peu de sport, beaucoup de petits et de grands plaisirs, voici mes bonnes résolutions pour la rentrée…

Je sens que l’année commence bien.

A bientôt

Corinne S.

Tags : Étiquettes ,