Comment préparer son corps contre les premiers froids ?

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Automne Afibel

Les premiers frimas arrivent et il est important de préparer son corps à les affronter.

En ce domaine, notre système immunitaire est de loin notre meilleur allié pour nous aider à lutter contre les angines, les rhumes et autres infections. Alors, prenons soin de lui !

Un état d’esprit en berne, un passage dépressif peuvent également avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de notre corps.

Cela dit, il n’y a pas de fatalité à tomber malade dès que l’hiver approche. Avec quelques précautions simples, nous pouvons agir.

Hygiène de vie - Alimentation équilibrée

Commençons par équilibrer au mieux notre alimentation. Même si les légumes se font plus rares, il y a encore sur les étales des carottes, des choux, des poireaux, ou des pommes de terre que l’on peut accommoder de mille façons. En privilégiant la cuisson vapeur à basse température, c’est encore mieux car c’est la meilleure façon de préserver toutes les vitamines que ces aliments contiennent.

Pensons également aux soupes : potirons, carottes curry, carottes orange ou carottes coco, velouté de poireau… Et je pourrais continuer comme ça longtemps, j’adore les soupes !

Soupe - Alimentation équilibrée

C’est une évidence mais il est aussi essentiel de se couvrir chaudement, de préférence en superposant les couches. Deux ou trois couches fines sont, en effet, beaucoup plus efficaces qu’une couche épaisse car l’air qui circule joue un rôle essentiel dans la régulation thermique. Une petite chemise de jour et il y en a de très jolies avec des niveaux de chaleur plus ou moins élevés selon votre degré de frilosité, un chemisier, un pull, un manteau sans oublier un chapeau et des gants. Nous voilà parées pour sortir.

Tenue complète pour l' hiver : écharpe UMEKO - béret URUNDI - veste PAUILLAC -gant UTTAR
Écharpe UMEKO – béret URUNDI – veste PAUILLAC – gant UTTAR

Troisièmement, continuer à pratiquer une activité physique. On sait, en effet, que la pratique d’un exercice régulier, renforce le système immunitaire, tout en aidant à lutter contre le stress. Rassurez vous, il ne s’agit pas de suivre un entrainement de champion mais de faire régulièrement de la marche à pied, par exemple, ou de s’inscrire à un club de gym (ce qui permet également de rencontrer d’autres personnes si l’on se sent seule).

Et surtout, prendre le temps et apprendre à écouter son propre corps. Se reposer quand on est fatiguée. Boire suffisamment. Savoir rester au chaud lorsqu’on en a besoin. Hydrater sa peau car, contrairement à ce que l’on croit, elle a tendance à se dessécher plus rapidement en hiver qu’en été… surtout les mains qui sont régulièrement exposées au froid.

Voilà quelques conseils simples que je voulais partager avec vous.

Et même si l’hiver n’est pas ma saison préférée, elle a néanmoins quelques avantages si on sait en profiter. Personnellement, j’adore me retrouver dans un petit cocon douillet, sous une petite couverture toute douce, au coin du feu. C’est aussi une belle période de fêtes et les occasions ne manquent pas de se retrouver en famille.

A bientôt.

Corinne S.

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