Conseils Morphologiques : Zoom sur les pantalons

Publié le lu 7044 fois
Pantalon extensible - Afibel

Comment choisir un pantalon ?
Voilà bien une question épineuse. J’ai, moi-même, fait beaucoup d’essais infructueux avant de trouver les formes de pantalons qui m’allaient le mieux. Alors, j’ai pensé que cela valait vraiment le coup de se pencher sérieusement sur la question.

Et bien, mesdames, la première chose à faire et de connaître sa taille… et de l’accepter. Certaines d’entre nous ont la fâcheuse habitude de prendre des pantalons trop grands, histoire de se sentir « bien à l’aise », alors que d’autres, s’acharnent à choisir des pantalons légèrement trop petits pour « masquer les rondeurs » et finalement, c’est tout le contraire qui se passe.

Pantalon extensible - Afibel

Si, comme beaucoup d’entre nous, vous ne faites pas un 36/38, pas de panique, il est toujours possible de trouver le pantalon idéal. Premièrement, il vaut mieux oublier les tailles basses, pour concentrer ses recherches sur les tailles moyennes ou hautes avec un boutonnage à 2 ou 3 cm sous le nombril pour ne pas être comprimée et éviter tout « débordement » disgracieux. Vous pouvez également opter pour des pantalons à ceinture élastiquée côté qui laisse le ventre plat ou choisir des matières avec de l’élasthanne, qui accompagneront vos mouvements avec élégance.

Pantalon droit extensible NICOLAS - Afibel
Pantalon droit extensible NICOLAS ou NAELLE – Afibel

Côté longueur, si vous n’êtes pas très grande, évitez les pantalons trop courts les 7/8ème ou les corsaires qui tasseront votre silhouette par effet d’optique. Par contre, un pantalon long sur une jolie chaussure à talon élancera votre silhouette pour une allure plus mince. Cela dit, si vous êtes néanmoins adepte des pantalons courts, ne les associez pas avec des chaussures plates. Un talon, même petit, une chaussure plus effilée jouera beaucoup sur la perception de votre allure générale.

Pour les couleurs, il est préférable de choisir des teintes plus foncées, unies sans pour cela se contenter du sempiternel pantalon noir. Un joli pantalon sombre au tomber impeccable vous permettra de vous « lâcher » sur le haut en choisissant quelque chose de plus lumineux, coloré, éblouissant… en fonction de votre personnalité.

Avec une tunique un peu longue, le collant ou le legging sont d’excellentes alternatives au pantalon plus traditionnel.

Legging extensible NAMUR - Afibel
Legging extensible NAMUR – Afibel

Si vous êtes plus menue et que votre silhouette est plutôt en V avec des épaules un peu large et un bassin plus étroit, il est important de porter quelque chose qui peut compenser votre manque de hanches pour redessiner les courbes de votre allure. Un pantacourt légèrement bouffant plus détente ou un pantalon fluide large plus habillé seront parfaits. Par contre, je vous déconseille les leggings ou autres slims, même si c’est tendance.

Pantalon confortable NEMOURS - Afibel
Pantalon confortable NEMOURS – Afibel
Pantalon extensible NANTES - Afibel
Pantalon extensible NANTES – Afibel

C’est exactement le contraire si vous avez les épaules menues et des hanches plus généreuses. Inutile de faire un détour du côté des « sarouals », préférez les pantalons droits, plus classiques mais tellement mieux pour votre allure. Pour compenser un léger manque de buste, il est important d’attirer l’œil vers le haut.

Pantalon classique NAVEL - Afibel
Pantalon classique NAVEL – Afibel

Petit truc en plus si vous trouvez que vous n’avez pas les fesses suffisamment rebondies, et Dieu sait que, contrairement à ce qu’ils disent, c’est une des premières choses que les hommes regardent, pensez au jean 5 poches, de préférence avec des surpiqûres. Les poches pas trop basses sur les fesses, c’est bluffant d’efficacité pour galber visuellement une silhouette.

Jean extensible NAVARIN - Afibel
Jean extensible NAVARIN – Afibel

Dans tous les cas, un beau pantalon est un pantalon qui tombe bien. La coupe, la finition, la matière, il ne faut rien laisser au hasard. Une fourche trop haute, trop basse, mal patronnée, une matière trop molle, trop transparente, une longueur mal ajustée et il vous manquera ce petit plus d’élégance et de féminité.

A propos de finitions, quelques pantalons sont maintenant proposés en 2 longueurs pour s’ajuster plus parfaitement à votre morphologie.

Pantalon extensible NOCETA - Afibel
Pantalon extensible NOCETA ou NIBELLE – Afibel

Certains sont même, en plus, infroissables et indéformables et ne doivent pas être repassés et vous assurent, en toute circonstances, un tomber impeccable.

Pantalon extensible NIEPPE - Afibel
Pantalon extensible NIEPPE – Afibel

Sur le site Afibel.fr, la boutique Morpholigne à été créée spécialement pour vous guider dans votre choix de pantalon. Retrouvez aussi d’autres conseils morphologiques qui mettent valeur votre silhouette. J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles.

A bientôt

Corinne S.

Tags : Étiquettes , ,