Froid aux pieds ? stop !

Publié le lu 2847 fois
Froid aux pieds

Les pieds glacés… Je me suis longtemps demandée si nous étions tous égaux face à ce phénomène, eh bien, non.

Figurez vous qu’il y a une différence importante entre nous, les femmes, et nos congénères masculins. Nous avons plus souvent les extrémités froides et ce phénomène a une explication tout à fait scientifique.

En effet, quand il fait froid, les thermo-récepteurs placés sous notre peau vont automatiquement dévier la circulation de notre sang vers nos organes vitaux pour les protéger. Le cœur et le cerveau sont ainsi plus irrigués au dépend des autres zones, comme les pieds ou les mains. Ce phénomène est encore accentué par la vasoconstriction c’est à dire quand les artères et les vaisseaux capillaires proches de la peau se resserrent pour que le corps conserve un maximum de chaleur.

Mais en quoi ce phénomène concerne plus les femmes que les hommes me direz vous ?

Il semble que la présence d’une hormone, l’œstrogène, n’est pas étrangère à cette différence entre les deux sexes. Chez nous les femmes, le système de perception est conçu pour garder le fœtus au chaud et nous ferait ainsi ressentir plus vite que les hommes les variations de températures. D’où des phénomènes vasoconstriction anticipé.

La masse graisseuse entre également en ligne de compte. Elle est légèrement plus importante chez la femme que chez l’homme (malheureusement pour nous…). Cela dit, de ce fait, nos organes vitaux sont mieux protégés des variations de température. D’où une moins grande nécessité physiologique à « produire rapidement de la chaleur interne ». Notre organisme serait donc moins entrainé à rétablir rapidement la température de notre corps.

Seul hic, nos extrémités moins bien protégées sont aussi plus vulnérables au froid et nous avons… les pieds gelés plus souvent que les hommes.

Voilà pour les explications. Cela dit, savoir comment fonctionne tout cela ne résout pas le problème et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai horreur d’avoir froid aux pieds.

Alors, je suis passé à l’offensive en achetant une paire de bottillons fourrés et je ne regrette vraiment pas mon achat.

Bottillons fourrés OBERTO
Bottillons fourrés OBERTO

Très chauds, ils sont parfaitement imperméables et équipés d’un crampon escamotable qui accroche en cas de gel et limite fortement les risques de chutes. Je pense en profiter pleinement cet hiver.

Mais ce n’est pas tout, j’ai également craqué pour des mules avec un dessus et une semelle en feutre bicolore pure laine. Elles sont extra légères et d’un confort parfait sans parler de leur style très « scandinave ». De quoi se sentir parfaitement bien chez soi. Regardez comme elles sont jolies :

Mule sabot fantaisie OKALIA
Mule sabot fantaisie OKALIA

Et puis, mais vous ne le répéterez pas car ce n’est pas très glamour, je me suis procurée des chaussettes de lit pour la nuit…

Le lot de 2 paires de chaussettes de lit BLANDINE
Le lot de 2 paires de chaussettes de lit BLANDINE

Après tout, lorsque l’on a froid aux pieds, tous les moyens sont bons. Je suis sûre que celles qui ont le même problème que moi me comprendront.

Voilà, maintenant que je vous ai avoué tout ceci, j’espère que vous ne fuirez pas mes petits conseils mode et style.

A bientôt et d’ici là, gardez vos pieds au chaud.

Corinne S.

Tags : Étiquettes , , ,