La création d’une nouvelle collection Afibel

Publié le lu 3316 fois
Création d'une nouvelle collection Afibel

Le 16 septembre, j’avais rendez-vous avec Nathalie C., la responsable de la collection prêt-à-porter femme chez Afibel. Elle avait accepté de me recevoir dans son univers produits pour me parler de la création d’une nouvelle collection. Voici quelques extraits de la passionnante conversation que nous avons eue.

Corinne S. : Bonjour Nathalie

Nathalie C. : Bonjour Corinne

C. S. : D’abord, merci de me recevoir, je sais que vous avez beaucoup de travail et c’est très gentil à vous de m’accorder un peu de votre temps. Je suis très impatiente de connaître ce qui se cache derrière une collection Afibel.

N. C. : Tout le plaisir est pour moi… Alors que voulez-vous savoir ?

C.S. : Tout…

N. C. Tout ? Vaste programme.

C. S. : On pourrait commencer par ce qui vous paraît le plus important.

N. C. : Ce qui est au centre de toutes nos préoccupations, voyez-vous, c’est avant tout de pouvoir proposer à nos clientes un produit féminin, aux coupes et aux finitions impeccables. Oui, c’est cela, le plus important, pour mon équipe et moi, c’est la satisfaction de la femme qui va recevoir et porter un vêtement que l’on aura choisi, mis au point, préparé pour elle.

C. S. : Et comment cela se passe-t-il concrètement ?

Création d'une nouvelle collection Afibel

N. C. : Au début, nous regardons l’évolution des nouvelles tendances, analysons les produits qui ont séduit nos clientes, nous participons à des salons professionnels… Nous essayons de sentir ce que les femmes auront envie de porter l’année prochaine.

C. S. : L’année prochaine ?

N. C. : Oui, bien sûr, nous travaillons souvent avec plus d’un an d’avance… Car, une fois que nous avons défini les grandes lignes de la collection, que les couleurs, les formes, les matières sont choisies… Il reste beaucoup de travail. Les prototypes sont réalisés, ils sont essayés, ajustés, modifiés, nous ajoutons un détail plus féminin ici, nous revoyons la ligne de celui-là, changeons la matière de celui-ci… jusqu’au prototype final, celui qui sera photographié pour être dans le catalogue, présenté sur internet et qui servira de base à toute la production.

Parfois, nous excluons des produits de l’offre car, finalement, ils ne correspondent pas à nos attentes.

C.S. : La sélection semble très sévère.

Création d'une nouvelle collection Afibel

N. C. : Oui, d’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement pour nous de proposer des vêtements aussi beaux soient-ils, nous travaillons beaucoup les associations. Voyez-vous, votre pull, qui est très très joli, ne serait pas autant mis en valeur avec un bas qui ne serait pas parfaitement coordonné. Proposer des combinaisons de produits qui feront une belle silhouette, avec cette touche d’élégance qui nous est chère, c’est aussi cela notre travail.

C. S. : Merci du compliment… pour ma tenue. Et après tout ce travail de sélection, que se passe-t-il dans la centrale d’achats ?

Création d'une nouvelle collection AfibelCréation d'une nouvelle collection Afibel

N. C. : Après toutes ces étapes de mises au point, nous enchaînons sur le suivi de la production. Les derniers détails de mises au point et de patronages propres à chaque taille sont réalisés, les finitions sont inspectées à la loupe… Et je vous assure que ce n’est pas exagéré. Et enfin, nous nous assurons que les produits que nous proposons soient disponibles au maximum. Ainsi, nos clientes sont toujours livrées dans des délais raisonnables…

Tout en travaillant déjà sur le catalogue suivant car nous proposons régulièrement des nouveautés tout au long de la saison !

Création d'une nouvelle collection Afibel

C.S. : Ce doit être un travail passionnant. S’investir pour faire naître un vêtement et voir qu’il plaît…

N. C. : Vous savez, cela fait quelques temps que je fais ce métier et je suis toujours aussi émue lorsque je croise dans la rue une femme qui porte une tenue signée Afibel. Et je ne suis pas la seule dans ce cas là, c’est la même chose pour toute l’équipe et cela nous donne à toutes beaucoup de satisfaction et justifie pleinement toute l’énergie que nous mettons dans notre travail.

C.S. : Dernière question, vous gérez beaucoup de produits dans une saison, vous devez bien avoir quelques préférés.

N. C. : Aïe, question difficile. Je les aime tous.

C. S. : Allez, ce n’est pas une réponse ça.

N. C. : Bon d’accord, mes petits chouchous sont… Vous êtes sûr de vouloir savoir ça ?

C. S. : Ça restera entre nous ! (rire)

N. C. : Je me lance, je dirais : … le pull PONTOISE car c’est un produit féminin, travaillé avec des strass, des dentelles et 30% de laine pour la matière. Puis la jupe LUCERNE pour son côté fluide et aérien, pour son imprimé floral également dont on a bien besoin pour égayer l’hiver. J’aime beaucoup le pull PEROU, c’est un joli travail de matière qui allie plusieurs types de fils dans un camaïeu de tons très chaleureux. Après, il y a également une très belle silhouette pour des moments plus festifs, avec TIRAGE, CADET et NAPO, c’est très fluide et très élégant. Et enfin la robe HABILE avec son imprimé graphique et sa ligne très amincissante. Et je pourrais vous en citer bien d’autres.

C. S. : Merci pour l’exercice car je sais que cela ne doit pas être si facile, et merci également pour cet entretien très intéressant sur votre travail et celui de votre équipe.

N. C. : C’était un plaisir. Merci à vous…

Voilà, je dois vous avouer que j’ai passé un très bon moment. C’était vraiment passionnant de comprendre comment une collection était réalisée. J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire cette interview que j’en ai eu à la faire.

A bientôt.

Corinne S.

Tags : Étiquettes ,