Le manteau : un vêtement essentiel pour la saison

Publié le lu 5911 fois
Manteau Afibel

Caban, canadienne, ciré, duffle coat, imperméable, loden, pardessus, parka, pèlerine, saharienne, trench-coat… Il y en a pour tous les goûts mais vous l’avez sans doute remarqué, choisir un manteau n’est jamais un acte anodin. 

Manteau

C’est une pièce essentielle de la garde robe d’hiver qui, bien loin d’une vocation purement fonctionnelle, dit beaucoup plus de notre personnalité que nous ne l’imaginons.

Peut-être parce que, à l’origine, dans la Rome Antique, l’ancêtre du manteau était un signe pour asseoir sa position sociale. « Mantellum » (en latin) était, en effet, une pièce textile dont les citoyens libres s’enroulaient pour se différencier des esclaves.

 

Manteau

Au moyen-âge, la houppelande était réservée aux nobles.

Heureusement, ces considérations sociales ont évolué mais il reste peut-être, quelque part dans notre inconscient collectif, des réminiscences qui font que l’on n’achète pas un manteau comme un tee-shirt.

En plus d’être un vêtement plus onéreux que la moyenne des autres pièces de notre garde-robe, un manteau nous accompagne pendant plusieurs mois de l’année et c’est souvent la première chose que l’on voit de notre tenue…

Et nous le savons toutes, la « première impression » est souvent la plus importante.

Alors, un conseil, évitez les fausses notes, les coups de cœur trop spontanés, les coupes trop farfelues ou les imprimés trop colorés. Ça peut paraître sympathique au début, mais vous risquez de vous lasser très vite.

En matière de manteau, il est toujours préférable de choisir une coupe classique et un coloris neutre. Ce sera toujours plus facile à assortir à l’ensemble de votre garde-robe.

Après, tout est une question de look. Et cette saison, il y en a pour tous les goûts.

Si, cet hiver, vous vous sentez d’humeur « l’élégance et le chic avant tout » et que vous aimez les belles matières, optez pour une veste manteau en lainage d’un joli coloris cassis très tendance tout en restant dans une gamme de ton très facile à assortir.

Parka THOIRY - vêtement hiver femme Afibel
Veste mantau THOIRY – vêtement hiver femme Afibel

Si vous êtes un peu frileuse et que vous aimez la chaleur bienfaisante du duvet et de la plume, si vous vous voyez plus en parka qu’en popeline et que votre look est plutôt décontracté tout en restant élégant, préférez une parka matelassée. Choisissez la plutôt claire pour amener de la légèreté à l’ensemble de votre silhouette et alléger l’allure générale.

Parka TEMPOREL - vêtement hiver femme
Emmitouflez-vous dans la capuche douillette de la parka matelassée TEMPOREL

Et si votre goût personnel est plutôt classique et que vous aimez les valeurs sûres pour rester élégante en toute circonstance, si l’esprit british vous va à ravir, l’imperméable est pour vous.

Saviez-vous que la popeline existe depuis près de 700 ans, un record pour un tissage qui a vu le jour dans la région d’Avignon. Et oui, encore une création française qui a fait le tour du monde et qui est encore de nos jours travaillée par les plus grands créateurs de mode. Avec un coloris beige intemporel et toujours de bon goût, l’imperméable est l’indispensable d’une garde-robe automnale.

Parka TRAPPEUR à l'esprit british
Imperméable TRAPPEUR à l’esprit british

J’aurais également pu vous vanter les manteaux matelassées toujours d’actualité pour celles qui aiment se sentir élégantes tout en privilégiant le confort ou les manteaux aspect peau lainée légèrement structurés, aux coupes amincissantes…

Vous l’aurez compris, le choix existe et les créateurs rivalisent d’imagination pour réinventer sans cesse ce vêtement indispensable à l’approche des premiers frimas de l’hiver.

Personnellement, je choisis toujours des manteaux simples avec une jolie coupe, unis de préférence. Je les prends un peu cintrés mais pas trop, juste pour redessiner la silhouette.

Pour tout vous avouer, il y a quelques saisons, j’avais littéralement craqué pour un manteau assez avant-gardiste d’un imprimé assez « improbable » et pour le moins « voyant », il était un peu cher mais tellement beau… que je l’ai mis… 3 fois. Je le regarde de temps en temps en souriant. Depuis, je n’ai jamais récidivé.

A bientôt

Corinne S.

Tags : Étiquettes ,