Avoir mal aux pieds peut vite devenir insupportable. Lorsqu’on ne peut plus se déplacer sans souffrir, on se sent vraiment handicapé et on perd très très vite son dynamisme et sa bonne humeur.
J’ai cherché et j’ai trouvé quelques petits conseils pour vous aider à vous sentir mieux et prendre soin de vos pieds.
Tout d’abord, il faut savoir que la majorité des podologues conseillent de changer souvent de forme de chaussures. Et notamment, changer de hauteur de talon. Lorsqu’on est habituée à porter des talons hauts, le poids appuie sur l’avant du pied en le surchargeant. Cela peut entraîner, à terme, des déformations ou des cors. Lorsqu’on passe des chaussures hautes à des chaussures plates, les tendons s’étirent alors anormalement, en provoquant des crispations musculaires, voire des tendinites.
Même si, une hauteur idéale semble être 3 à 4 cm, changer souvent de hauteur de talon permet de garder une souplesse musculaire qui limite les risques de douleurs.
Si vous marchez beaucoup en ville, comme c’est mon cas, choisissez des chaussures qui permettent à vos orteils d’être suffisamment à l’aise sans pour cela être trop large. Vos pieds doivent rester maintenus sans être exagérément serrés.


Mais ce n’est pas tout, marcher pieds nus sur différentes sortes de sol est aussi un excellent moyen de maintenir ses pieds en forme car cela stimule la sensibilité pédestre et entretient l’équilibration du corps. En faisant travailler l’amplitude articulaire, la marche pieds nus a des effets très positifs sur la biomécanique des jambes, ce qui aide à prévenir les chutes.
Côté soin, ne jamais négliger ses ongles. Il faut les couper régulièrement sans les couper trop court et sans toucher aux coins car c’est la première cause d’ongles incarnés. Il existe des ciseaux spéciaux ou des pinces à ongles très pratiques pour réaliser des pédicures à domicile en toute facilité.


Si la peau de vos pieds est abîmée, n’hésitez pas à utiliser des crèmes qui aident à les hydrater en profondeur et à éliminer les rugosités, c’est facile à faire et cela peut vous éviter bien des désagréments.

Mais il existe d’autres astuces. J’ai notamment découvert un spray très efficace pour assouplir et détendre le cuir. C’est très pratique lorsqu’on a des oignons ou des cors. On vaporise, et les chaussures s’adaptent comme par magie à la forme de votre pied.

Comme vous l’avez vu, il est essentiel de prendre soin de ses pieds.
Sachez pour finir, qu’en cas de douleur, notre corps va automatiquement compenser, mal se positionner et faire inutilement souffrir toutes les articulations, les tendons et les muscles en remontant jusqu’au dos ou aux cervicales.
Alors, je m’y mets tout se suite et si les podologues recommandent de changer souvent de chaussures et, qu’en plus, c’est efficace pour éviter d’avoir mal aux pieds, cela me paraît être une très bonne nouvelle pour moi qui adore les chaussures.
J’en ai déjà repéré de très belles.



J’hésite… A moins que je les prenne toutes !!!!
Si vous voulez voir d’autres modèles rendez vous ICI
A bientôt
Bon pied, bon œil.
Prenez soin de vous.
Corinne S.