Vous avez dit laine Mérinos ?

Publié le lu 3911 fois
Laine Mérinos

On parle de plus en plus de cette laine comme d’un produit miracle. Alors, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette fameuse laine Mérinos et quels étaient ses avantages.

Je suis donc remontée à l’origine… Jusqu’au producteur.

Le mérinos est une race de moutons qui seraient originaire d’Espagne mais qui seraient principalement élevée, pour sa laine, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Laine Mérinos

Il a l’air plutôt sympathique. Non ?

Bref, cette laine est particulièrement performante.

Les fibres qui la composent sont, en effet, extrêmement fines (environ 20 microns, soit quasiment l’épaisseur d’un cheveux). Elles sont donc bien plus fines que celles d’une laine traditionnelle. Une fois peignée, filée et tricotée, elles ont, de ce fait, l’immense avantage d’être très légères et de ne pas gratter ni de provoquer des irritations.

Elles ont également la propriété d’agir comme un véritable régulateur thermique.

Comment ?

Comme vous le savez, le meilleur isolant contre le froid, c’est l’air. Et bien les fibres de la laine mérinos ont cette étonnante capacité « d’emprisonner » une quantité d’air égale à presque 80% de leur poids. Cela a une incidence directe sur la chaleur dont elles enveloppent ceux ou celles qui les portent.

Mais ce n’est pas tout, elles peuvent aussi emmagasiner de grande quantité d’humidité, qui, réchauffée par la température du corps, le maintiendra à une température idéale.

Les fibres de laine Mérinos sont, en plus, d’une grande élasticité naturelle pour accompagner, en souplesse, tous les mouvements.

Tissus laine Mérinos

Légèreté, douceur, souplesse, chaleur… La laine Mérinos serait elle donc magique ?

Comme je voulais en avoir cœur net, j’ai testé un pull femme que j’ai porté toute une journée.

Conclusion ?

Il était très agréable à porter, chaud et douillet comme on me m’avait dit. Ce qui m’a le plus bluffée, c’est le rapport entre la chaleur procurée et la légèreté du pull. Le tomber était parfait et l’est resté toute la journée. Un atout de plus quand, comme moi, on aime rester impeccable. Alors même si cela n’est pas aussi doux que du pur cachemire, je vais l’adopter pour l’hiver prochain car, tout à fait entre nous, c’est aussi nettement, nettement moins cher que du cachemire… Et en plus, côté entretien, je peux le mettre en machine. Que demander de plus ?

Moi, j’ai choisi le pull femme PANURE, en carmin, je trouve que cela m’a tout de suite donné bonne mine.

Pull laine Mérinos
Pull femme PANURE

Il y avait aussi le gilet femme PALISSY, ou le polo femme PALONE dans cette gamme ou si vous préférez les matières mélangées, découvrez vite le pull PAMELA, le pull PHILIBERT ou le cardigan PASCALINE ou même la veste PLEVEN.

A bientôt, bien au chaud.

Corinne S.

Tags : Étiquettes , , ,